Les ULIS

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves. Elle accueille des élèves âgés de 12 à 15 ans.

L’intitulé des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés présentant des :

  • TSL : Troubles Spécifiques du Langage (Dys.)
  • TFC : Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED : Troubles Envahissants du Développement (dont l’autisme) ;
  • TFM : Troubles des Fonctions Motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA : Troubles de la Fonction Auditive ;
  • TFV : Troubles de la Fonction Visuelle ;
  • TMA : Troubles Multiples Associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).