CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

 

Vous trouverez ci-dessous, le texte rédigé en commun par les 2 Associations de Parents d’Élèves et la direction du collège Jean-Mermoz :

 

Collège Jean-Mermoz
Bois-Colombes, le Jeudi 26 Mars 2020

 

Direction / Fédérations de Parents d’Elèves

 

Chers parents, Chers enseignant(e)s,

Nul besoin de rappeler que la période que nous vivons actuellement est difficile et qu’elle risque malheureusement de perdurer, au vu des dernières nouvelles et prescriptions gouvernementales.

Dans ce contexte critique, toutes les situations quotidiennes qui en découlent – parfois si « quotidiennes » justement – peuvent rapidement évoluer en sources de difficulté, voire parfois de conflit.

Dans nos établissements scolaires, la demande de « continuité pédagogique » n’échappe malheureusement pas à ce diktat.

Depuis plus d’une semaine maintenant, certains parents découvrent qu’enseigner est un vrai métier. Un métier qui doit en plus se conjuguer désormais avec confinement : les parents qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, le télé-travail, la proximité familiale quotidienne, l’impossibilité des sorties « oxygénantes » avec les copains, les parents qui peuvent aider et ceux qui ne le peuvent pas, le manque d’outils informatiques, … et pour accélérer ce processus déjà bien anxiogène : un problème de connexion récurrent.

De leur côté, pour les enseignants aussi, c’est un changement radical. Une méthodologie de travail inédite sans période de transition et donc avec un tâtonnement inéluctable.

Un bouleversement pédagogique qui amène son lot de complications : communication « pédagogique » par mail difficile, envoi et réception des devoirs, corrections (notations, appréciations) délicates compte tenu des difficultés que doivent rencontrer certains de leurs élèves et aussi l’exigence demandée de la continuité des programmes,  …

Enfin pour tous, un changement scolaire qui est soutenu par un support informatique peu enclin à suivre techniquement, la mise en place, les besoins et les contraintes de « l’école à la maison ».

De cette situation peuvent apparaître çà et là, quelques conflits « électroniques » familles/enseignants et enseignants/familles.

D’où l’objet de ce texte commun, appelant à la sagesse et à la modération, d’essayer tous ensemble :

  • de trouver les solutions les plus efficaces (et les plus simples électroniquement) pour mettre en place cette continuité pédagogique ;
  • d’apaiser la tonalité de nos échanges ;
  • de faire preuve de toute la bienveillance possible des 2 côtés de ce partenariat ;
  • de faire preuve de tolérance sur la quantité des devoirs à faire et sur la qualité des devoirs rendus par les élèves (voire ceux non rendus pour les motifs sus évoqués).

Texte fédérateur que nous proposons à tous les acteurs scolaires de cosigner « moralement ».

« Prenez soin de vous et de vos proches »

 

La direction et les associations de parents d’élèves du collège Jean-Mermoz.

 

 

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