CR FCPE (OFFICIEUX) CA 20 JUIN 2019

Concernant le CA d’hier (20/06) et avant de lire le CR officiel :

Outre les points conventions, contrats entretien et maintenance et tout ce qui attrait à la gestion comptable du collège, ont été traité les points suivants :

1/  Voyage de classe (2019-2020)

Un seul (gros) voyage aura lieu l’année prochaine (1). il aura lieu en Angleterre (Liverpool/Manchester)

  • durée : 5 jours (étalés sur 7 jours)
  • période : semaine du 11 Mai 2020
  • transport : Eurostar + car
  • hébergement en famille (2 à 3 élèves /famille)
  • nombre d’élèves et classes concernés : 49 élèves classes option LCE Anglais
  • budget par élèves (à ce jour) : 420.00 € maximum

(1) Le reste ne seront que des sorties journalières

 

2/  Bilan pédagogique de l’année écoulé a été exposé par Mme TAMBOUR. Je souligne qu’il a vraiment été communiqué en toute transparence et honnêteté ; sur ce qui a été fait, pas fait, à améliorer, … Il sera plus détaillé dans le CR officiel.

 

3/  Création d’un “Café des Parents” collège Mermoz pour l’année scolaire 2019-2020. A l’initiative de la direction du collège, il devrait se réunir 2 fois pour sa 1ère année de mise en place. En fonction des thèmes choisis, des intervenants extérieurs seront recherchés.

 

4/  Bilan des heures de classes manqués (2) :

702 heures sur l’année scolaires 2018-2019 dont 2.42% … ont été récupérées via le “protocole de remplacement”

Pour info ; Protocole interne à l’établissement (signé par les enseignants/direction) qui permet sur la base du volontariat a des professeurs d’une classe de “récupérer” un cours d’une autre matière où le prof est absent.

Vu le manque d’impact positif de ce protocole de remplacement, Mme TAMBOUR parle de modifier les termes du dit protocole afin de le rendre plus efficace

(2) heures de classes manquées pour des raisons personnelles des enseignant(es). Ce chiffre ne comptabilise pas les heures de formations, de voyages de classes, réunion pédagogique, …

 

5/  Options, classes euros, latins, LCE, LCA, … : de quoi y perdre son … latin justement !

Devant la complexité de la gestion de ces différentes possibilités optionnelles proposées aux élèves (et à leur famille), la FCPE a demandé à Mme TAMBOUR que soit rédigé une sorte abécédaire qui permettent à tous (enfants et familles) de s’y retrouver et de savoir ce qu’il est possible de faire, de ne pas faire, …

En ce qui concerne l’année prochaine, Mme TAMBOUR confirme que pour les élèves de 5èmes montantes (ce qui sont en 5ème actuellement) les demandes LCE et LCA ne sont pas compatibles (3)  ; il faudra choisir l’une ou l’autre

Par contre, elles seront pour les 4èmes montantes (en 4ème actuellement) pour permettre la continuité des enseignements.

(3) Les raisons invoquées par Mme TAMBOUR pour ce refus sont d’ordre organisationnelle (compatibilité des différents emplois du temps/dispo des enseignant(e)s/DHG disponibles) et d’équité afin que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves (surtout les même parents) qui monopolisent les places disponibles (et limitées) dans les différentes options proposées.

 

6/  Mouvement de l’équipe enseignante :

Seule Mme LEMARCHAND (Physique/Chimie) a demandé sa mutation ; aucun autre départ n’est à souligner.

 

7/  ENC est mort !!! … Vive OZE !

Le nouveau logiciel a destination des familles pour tout échange familles/élèves/collège s’appelle désormais OZE. Il sera opérationnel dès la rentrée 2019-2020 à Mermoz ; des nouveaux codes d’accès seront données à l’élèves et aux 2 parents. Selon les 1ers témoignages d’utilisation, il sera plus convivial (ce qui n’est pas difficile !), plus facile d’utilisation et vraiment plus compatible smartphone.

 

Rappel : Ce CR n’est pas un CR officiel ; il est juste la retranscription des propos échangés lors de la séance du CA du 20 Juin 2019.

 

L’équipe FCPE – Collège Jean-Mermoz

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *