CR DE LA RÉUNION C.E.S.C.

 

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la réunion du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) qui s’est tenue le Mercredi 21 Juin au Collège Jean-Mermoz en présence d’une représentante de la FCPE.

 

BILAN 2016-2017 & PERSPECTIVES

 

Globalement, une année riche en animations autour de la prévention : drogue, autres addictions, relationnel, harcèlement, radicalisation, etc …

m

Quelques précisions sur :

M

LA PROGRAMMATION 2016/2017 

m

  • La policière référente, absente pendant quelques mois, revient l’an prochain. Cette année elle n’a pu assurer la tenue que d’un seul atelier de sensibilisation autour de la drogue. Une demande a été faite pour qu’elle puisse venir de façon informelle et assurer un rappel tranquille de la Loi tout au long de la scolarité.
    m
  • L’infirmière qui n’est là qu’à temps partiel est très sollicitée. Elle a réalisé 870 entretiens sur cette année scolaire sur le collège Jean-Mermoz. Elle privilégie en premier lieu, l’accompagnement des situations de mal-être plus global (les demandes augmenteraient de plus en plus). Elle rappelle donc qu’aucun élève ne peut descendre de son propre chef à l’infirmerie (notamment pendant les intercours), c’est le professeur qui décide.
    m
  • La PJJ qui a fait une intervention sur la justice des mineurs auprès des 4ème , a lancé un concours de dessin sur la base du volontariat. Deux élèves sont arrivés ex æquo, leurs dessins sont reproduits en affiches qui leur seront données en même temps que la remise des prix.
    m
  • Le forum santé pour les 5ème a proposé des stands & des échanges autour de 4 thèmes : la puberté (non mixte), le sommeil, l’alimentation, et la prévention contre la drogue.
    m
  • L’atelier « bouc émissaire » des 6ème a été consacré aux situations de harcèlement.

 

Les parents d’élèves ont suggéré que l’atelier relationnel soit proposé dès la 5ème, âge où les relations filles / garçons prennent déjà beaucoup d’importance. Le collège dit vouloir étudier cette demande.

 m

LA PROGRAMMATION 2017/2018 À VENIR

m

  • L’atelier prévention des risques pour les 3ème et celui « internet et moi » pour les 6ème seront avancé, pour réaliser ces sensibilisations dès le début de l’année scolaire.
    m
  • Les métiers du numérique seront présentés pour la première fois cette année au Forum des métiers,
    m
  • Une conférence devrait être proposée, en commun avec Camus, autour de la question du mal-être des adolescents. L’infirmière propose M. JEANMMET comme intervenant. Pour faire venir plus de monde, les parents d’élèves proposent de changer l’horaire (vendredi 18h00 la dernière fois) et de personnaliser l’invitation par le collège pour que tous les parents se sentent concernés, même s’ils n’imaginent pas leur enfant touché.
    m
  • La mairie va proposer aux élèves de 3ème d’aller voir une pièce de théâtre « DJIAD » à la salle Jean-Renoir (prévention contre la radicalisation). Le spectacle a une notoriété certaine et tourne dans les établissements scolaires en Belgique et en France.
    m
  • Toujours sur ce thème, en décembre, sera projeté gratuitement, le film « Le ciel attendra » à la salle Jean Renoir (1er décembre / 20h45). Les parents d’élèves posent la question de la projection de ce film de sensibilisation (efficace pour les parents comme pour les enfants) au sein du collège.

 

Enfin les parents d’élèves soulignent l’absence de l’atelier qui s’est tenu la semaine dernière autour du handicap. Il a effectivement été oublié et sera ajouté dans le tableau récapitulatif.

 

La mairie rappelle que les élections pour le Conseil municipal des Jeunes, auront lieu en janvier prochain. Des nouvelles propositions de fonctionnement devraient être proposées d’ici là.

m

L’équipe FCPE – Jean-Mermoz.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *