PÉTITION : REMPLACEMENTS HEURES PERDUES

Pour le remplacement dès la 1ère heure d’absence de cours.

Depuis plusieurs années, les élèves des Hauts-de-Seine voient leur nombre d’heures d’enseignement amputé du fait des non-remplacements des enseignants. Tous les niveaux, écoles, collèges et lycées, sont concernés par le manque de remplacements.

La perte effective de cours est, de plus, largement sous-évaluée par l’Education Nationale dans le 2nd degré. Selon les réglementations en vigueur, les absences de courte durée relèvent dans les collèges et lycées d’un protocole de remplacement interne aux établissements, qui, dans la grande majorité, pour notre département, ne le mettent pas en place.

Cette année scolaire ne fait malheureusement pas exception car de très nombreux parents nous alertent régulièrement des absences de cours pour leurs enfants.

Pour la rentrée 2016, d’après les informations transmises par le Directeur académique des Hauts-de-Seine, la situation ne semble pas pouvoir s’améliorer, par manque de postes effectivement créés dans le 1er et le 2nd degré.

La FCPE 92 a adressé une demande d’audience auprès de Mme la Ministre de l’Education Nationale pour la mise en place d’un plan d’urgence pour notre département.

En amont de cette audience, nous avons besoin de votre soutien. C’est pourquoi nous lançons la pétition ci-joint. Utilisez tous les moyens à votre disposition pour obtenir la signature d’un maximum de parents : pétition papier à faire signer devant les écoles, pétition numérique à diffuser par courrier électronique aux parents des collèges et lycées, …

Nous vous rappelons que vous disposez sur le site de la FCPE 92 les outils suivants : kit, affiches, lettres types, utilisation du site « ouyapacours ». Continuez à renseigner notre questionnaire en ligne :

pétition souris
Dès la première heure ou journée de cours non assurée, je remplis le questionnaire
.

 R

Notre mobilisation contre les non-remplacements doit se poursuivre, car l’égalité d’accès à l’éducation, la lutte contre l’échec ou le décrochage scolaire, passent par l’octroi de moyens à la hauteur des exigences du service public d’éducation.

Signez la pétition FCPE 92 “Pour le remplacement dès la 1ère heure d’absence de cours ” en ligne :

R

je signe

R

L’équipe FCPE – Collège Jean-Mermoz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *