CR RÉUNION RESTAURATION COLLÈGES DU 92

Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de la réunion organisée le Lundi 14 Mars 2016 par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine au Collège Albert-Camus de Bois-Colombes.

Ce compte rendu est réalisé conjointement avec la PEEP.

Les services du Conseil départemental ont présenté les résultats d’une étude de satisfaction sur les cantines dans le département dont vous trouverez le document sous forme d’un diaporama.

Au cours de cette réunion, le Conseil départemental a expliqué la modification du règlement intérieur départemental de la restauration. Les fédération de parents d’élèves ont fait part des retours des parents d’élèves concernant une insatisfaction très grande dans les collèges et un malaise profond tant au sujet de la qualité que de la facturation.

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Nous souhaitons rappeler que la FCPE  et la PEEP ne sont pas associées pas au collectif  «UNE BONNE RESTAURATION POUR TOUS » pour plusieurs raisons. La principale étant que nous sommes des fédérations (à représentativité nationale) et qu’à ce titre nous siégeons « de droit » dans toutes les instances départementales. Ce collectif créée dernièrement par une association locale, ne doit pas nous écarter des actions menées depuis des années par nos 2 associations dans les différentes commissions départementales.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS 

Pour le conseil départemental

  • Madame LEANDRI, Vice-présidente en charge des affaires et constructions scolaires
  • Monsieur CHAPT, Directeur général adjoint du Pôle Education Sport et Jeunesse
  • Madame BEZZINA, Directrice adjointe du fonctionnement des collèges
  • Monsieur BLANC, Chef du service de la restauration scolaire

Les représentants d’élèves

  • Madame RASSER, représentante départementale parent d’élèves FCPE du collège Maison Blanche à Clamart (Membre de la commission restauration)
  • Madame AUBRUN, représentante départementale parent d’élèves PEEP du collège Danton à Levallois-Perret (Membre de la commission restauration)
  • Madame Françoise BRIAND, Secrétaire générale FCPE 92
  • Madame MARQUE, Trésorière départementale FCPE 92
  • Monsieur DUJARDIN, Président départemental PEEP 92

 

Cette réunion a été programmée pour faire suite aux différentes réunions et à la mise en place d’un plan d’actions par Elior.

INTRODUCTION

Mme Bezzina présente les résultats d’une étude de satisfaction sur les cantines dans le département (enquête réalisée en mars/avril 2015) -> cf PJ

Mme Bezzina explique la modification du règlement intérieur départemental.

Les parents d’élèves remontent une insatisfaction très grande dans les collèges et un malaise profond tant au sujet de la qualité que de la facturation.

 

FAMILLES EN SITUATION D’IMPAYÉS

La FCPE demande que la société Elior signale aux collèges les familles en difficulté.

-> le collège aura un tableau des impayés tous les trimestres.

Question de la réunion précédente: peut-on payer en espèces ?

-> Le département n’a pas réussi à imposer à la société Elior le paiement possible en espèces à ce jour.

300 à 400 familles n’étaient pas encore inscrites à la demi pension fin décembre 2015.

-> la situation a été régularisée.

Pour l’année scolaire prochaine:

-> message à faire passer : l’inscription à la demi pension est annuelle.

 

RÉUNIONS DE TRAVAIL

Madame Bezzina annonce la mise en place de réunion de travail. Six réunions seront programmées dans les mois d’avril/mai 2016.

Chacune concernera 7 ou 8 collèges.

Les membres du CA des collèges concernés seront invités ainsi que les principaux.

Un point général sera fait et la situation particulière de chaque collège sera évoquée.

Madame Bezzina communiquera aux personnes présentes la liste des réunions et les collèges concernés.

Rappel : 6 référents du Conseil départemental font le lien entre les collèges et le département.

 

TEST PLATS DES JOURS DE RENTRÉE (après les vacances scolaires)

Le test pratiqué après les vacances de février (plats livrés pendant les vacances et donc pendant la fermeture des collèges) a été négatif.

Elior n’avait pas l’équipe habituelle pour livrer dans de bonnes conditions.

Ce test ne sera pas renouvelé. Un plat sera livré le jour de la rentrée.

 

ADRESSE MAIL “HOTLINE”

Accessible pour signaler tout problème concernant la prestation d’Elior.

->    dsp-eple@hauts-de-seine.fr

 

Une prochaine réunion sera programmée en mai / juin 2016 afin d’anticiper sur la rentrée.

Avant la prochaine réunion (en mai ou juin) nous vous invitons à communiquer vos remarques par email au fcpemermoz.boiscolombes@gmail.com afin que les représentants FCPE puissent être porteurs de vos revendications.

Fin de séance.

 

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